AUDIT FINANCIER
OUTILS DE GESTION
SECTEUR AIDE
A DOMICILE
- Certaines structures peuvent se retrouver en difficulté financière et s’orienter vers des audits de gestion, lorsque ceux-ci ne sont pas tout bonnement imposés par les tutelles. D’autres sont tout simplement démunies face à des outils de gestion à créer ou à améliorer.
- A partir de vos comptes définitifs, nous analyserons l’existant afin que vous vous situiez au regard de moyennes nationales et régionales, voire départementales.
- Nous travaillerons avec vous en vue d’optimiser vos outils de gestion, le temps d’extraction des données le cas échéant, sur la base des tableaux et outils déjà en place.
- La raréfaction des financements, la nécessité de se conformer à des tarifs de convergence, et les prix consentis souvent en deçà des coûts de revient nécessitent un travail de fond de la part des structures de l’aide à domicile.
- Nous vous accompagnerons dans la réalisation d’indicateurs de gestion mensuels ou trimestriels pour une systématisation du suivi.
- Si besoin, un travail pourra être envisagé avec la direction en vue de faire le lien avec les équipes et de refixer les objectifs opérationnels (répartition des rôles et des responsabilités au sein de la structure, fixation des priorités…).
LES INDICATEURS DE REUSSITE :
- Des indicateurs simples à suivre et conçus comme des outils de pilotage.
- La clarification des objectifs définis et des raisons des choix arrêtés.
- Un accompagnement global et transversal, avec des passerelles réalisées entre la gestion financière et les ressources humaines.
ENJEUX
- La structuration de l’entité ou du réseau par le biais d’outils de gestion.
- Une aide pour les échanges avec les partenaires financeurs, notamment lors des négociations de CPOM ou de la procédure contradictoire des budgets prévisionnels.
NOS PLUS
- Un diagnostic de vos outils existants et une analyse pointue et adaptée au secteur de l’aide à domicile, prenant en compte ses spécificités (kilomètres payés, temps d’intervention moyen, catégories d’emploi, taux d’absentéisme, heures improductives, taux d’encadrement, compteurs de modulation…).
- Une comparaison de votre structure avec des moyennes existantes (départementales, régionales ou nationales).
- La définition d’un plan d’actions et de mesures structurelles pour assurer à terme la pérennité de l’organisation.
