ACCOMPAGNEMENT

A LA MISE EN PLACE

DE CPOM

  • Généralisés par les lois d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28/12/2015 et de modernisation de notre système de santé (26/01/16), les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens sont en passe de devenir des passages obligés pour toutes les structures du médico-social.
  •  Si les marges de manœuvre de ces dernières sont souvent très limitées, il convient néanmoins de ne pas signer de CPOM à n’importe quel prix, et d’entrer dans une démarche de négociations suffisamment anticipées et argumentées.

 Notre savoir-faire :

 - Travailler avec la gouvernance et la direction sur le plan stratégique, pour définir les objectifs atteignables et les moyens à mobiliser,
 - Concevoir et faire concevoir ces temps de négociations comme l’aboutissement d’une dynamique partenariale,
 - Partager un diagnostic préalable à la rédaction du contrat,
 - Vous accompagner en amont pour identifier les ratios et indicateurs sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors des négociations avec les financeurs, puis concevoir les outils adaptés,
 - S’appuyer sur des expériences de mises en place de CPOM réussies sur l’ensemble du territoire national.

  • Dans le cas des Services Polyvalents d’Aide & de Soins A Domicile (SPASAD), il s’agira aussi de travailler en amont avec vous sur vos liens avec les 2 partenaires que sont l’ARS et le Conseil Départemental, et de leur faire mesurer les impacts de la création d’un tel service sur votre organisation ou au niveau de la prévention.

  •  Dans ce sens, notre diagnostic se veut exhaustif en abordant les plans stratégique, financier et organisationnel, les Ressources Humaines, les évolutions partenariales, etc.

 

 

L’élaboration et la mise en place d’un CPOM reste des enjeux hautement stratégiques pour une structure du médico-social, qui engagent son avenir sur plusieurs années, et renforcent les liens qu’elle entretiendra avec les partenaires signataires.

Notre cabinet est là pour vous aider à vous saisir de ces enjeux et vous permettre notamment :

  • De (faire) envisager le CPOM comme un contrat de confiance sur du moyen / long terme.
  • D’établir des priorités pour l’effort de contractualisation.
  • De concevoir les modalités de suivi du CPOM et de structurer le dialogue de gestion associé.