ACCOMPAGNEMENT
A L’EVALUATION
INTERNE
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a introduit l’obligation de conduire les évaluations internes de la qualité des prestations des structures sociales et médico-sociales, ainsi que les évaluations externes.
Celles-ci concernent tous les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) : EHPAD, SSIAD, SAAD, IME, ESAT...
Cette démarche d'auto-évaluation est notamment cadrée par la circulaire du 21 octobre 2011 et les différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par l‘ANESM.
Ces évaluations font partie intégrante du processus d’amélioration continue du service rendu à la personne. Ainsi grâce à ce processus récurrent d’auto-évaluation, la structure rentre dans une véritable démarche de progrès participative et implique les différentes parties concernées.
Une évaluation interne constitue un véritable enjeu de participation, de motivation et de coordination.
Etes-vous prêt à mener cette évaluation qui permettra d’ancrer la structure dans un processus d’amélioration continue de la qualité?
Comment allez vous instaurer la participation à cette démarche?
Nous vous proposons un accompagnement sur mesure tenant compte de la taille de votre structure dans :
- La réflexion sur les enjeux de l’évaluation interne, la méthodologie adaptée pour son déroulement
- L’accompagnement dans la mise en place avec les professionnel
- Un appui technique afin de respecter l’ensemble des obligations réglementaires et notamment celles contenues dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Possibilités d’aborder le sujet
- Diagnostic – états des lieux du plan d’action mis en place suite aux différentes évaluations déjà réalisées.
- Accompagnement dans la définition du cadre évaluatif.
- Formation/action des acteurs.
- Accompagnement dans la réalisation :
Ex : mise en place d’une instance de pilotage et définition de son rôle, animation de groupe de travail dans le questionnement évaluatif, implication des usagers dans le processus, formalisation des constats, analyse et repérage des points forts et des points d’amélioration, définition du plan d’amélioration continue (actions/responsables/délais/moyens), rédaction du rapport d’évaluation interne.
"L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener."
Denis Diderot
