LES RISQUES
PSYCHO-SOCIAUX:
EVALUATION
PREVENTION
Le document unique des risques professionnels obligatoire depuis 2001 dans toute entreprise ou établissement se voit compléter par l’ajout des risques psycho sociaux (RPS).
Le repérage des facteurs de risques psycho sociaux en situation de travail reste l’affaire de spécialistes du domaine car les enjeux et les suites ne sont jamais sans conséquences.
Ces facteurs de risques sont repérables, explicites ou implicites:
- Le stress au travail ….entre travail prescrit, travail réel et travail vécu.

- Le travail dans l’urgence.
- Les ordres contradictoires.
- Les situations de tensions, les conflits…..
Le cadre général :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » L 4121-1 du Code du travail. Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Des règles particulières
Des dispositions concernent la prévention de certains facteurs de risque, par exemple le travail de nuit, posté, le travail écran...Mais aussi les relations au travail (non discrimination, harcèlement, alerte…), l’ambiance (le bruit, la chaleur…)
Notre analyse s’appuiera sur des modèles éprouvés pour l’analyse, celui de l’ANACT dit de Tension-Régulation, des questionnaires scientifiquement reconnus KARASEK, SIEGRIST…
Le consultant Arches Performance, pour ces missions, agit en respectant le secret professionnel et la confidentialité des informations.
Sa moralité est irréprochable et le respect des droits de l’homme,
sa ligne de conduite.
Possibilités d’aborder le sujet
- Analyse du contexte de la demande d’évaluation des RPS et élaboration du cahier des charges.
- Organisation d’une évaluation des RPS soit générale (par questionnaire au personnel) et/ou une évaluation par unité de travail.
- Elaboration d’un plan de prévention dans ses trois dimensions.
- Formation-sensibilisation des cadres aux facteurs de risques de RPS et développement sur leur rôle et leurs propres risques de RPS.
- Construction du document unique des RPS et accompagnement de la mise en place du plan d’actions.
« La tension tolérable entre risque et sécurité est véritablement l’enjeu des démarches de prévention »
Evelyne CAMPS PRADIER
