ACCOMPAGNEMENT
A LA MISE EN PLACE
DE SPASAD
L’entrée en vigueur de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement et la mise en place d’expérimentation des Services Polyvalent d’Aide de Soins et d’Accompagnement à Domicile (SPASAD) sont une véritable opportunité offerte aux SAAD et aux SSIAD. De même, la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 favorise la logique de parcours, la logique territoriale et le traitement des situations complexes.
Pour que les SPASAD permettent d’optimiser le parcours de santé des personnes en risque de perte d'autonomie, nous vous accompagnons tout au long de cette démarche, avec comme visées la polyvalence et le décloisonnement des services :
- De l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet stratégique.
- De la conception à la mise en place d’outils partagés, du livret d’accueil à l’outil d’évaluation unique.
- De la refonte de votre organisation à une culture professionnelle commune, en favorisant la participation des équipes.
- De la conduite du changement à tous les niveaux de votre organisation au développement des partenariats indispensables…
- … jusqu’à la négociation de votre CPOM avec les autorités de tutelle que sont les ARS et les Conseils départementaux, en phase avec les schémas départementaux.
Notre proposition saura s’adapter à vos besoins, notamment s’il s’agit du projet de 2 structures distinctes qui ont pour objectif de fonctionner en SPASAD, dans le cadre d’une simple convention ou d’un projet de rapprochement plus fort (GCSMS, fusion…).
LES INDICATEURS DE REUSSITE :
- Une culture professionnelle commune.
- Des outils communs.
- Une organisation favorisant la complémentarité et les coopérations.
- Une amélioration de la coordination entre l’aide et le soin.
ENJEUX
- Concevoir le SPASAD comme un moyen de favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées, mais aussi comme celui de revoir et d’optimiser son organisation.
- Vers une organisation et une intervention d’aide et de soins intégrées, en favorisant la mise en place d’outils partagés, de l’évaluation des besoins au suivi des prises en charge.
NOS PLUS
- une attention toute particulière aux mesures qui permettront :
- de prévenir la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes,
- de mettre en avant le partage d’informations entre les services,
- d’améliorer les pratiques de coordination entre acteurs de l’aide et du soin à domicile.
